Livraison Gratuite dans le Monde Entier

Le Meilleur Moyen de Blanchir ses Dents avec du Biocarbonate de Soude

octobre 25, 2019

Le Meilleur Moyen de Blanchir ses Dents avec du Biocarbonate de Soude

Les dents perdent souvent leur blanc éclatant et se revêtent d’une teinte jaunâtre. Ce jaunissement peut être le résultat de plusieurs facteurs tels que le tabagisme, une mauvaise hygiène dentaire (brossage non régulier des dents) ou la consommation fréquente de thé et de café. Comme il peut résulter de certaines maladies, médicaments ou polluants affectant l’émail dentaire.

Naturellement, avoir les dents jaunes n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Et il est très difficile d’éviter de perdre confiance en soi lorsqu’on n’est plus en mesure de sourire à l’aise et sans en être gêné. C'est précisément ce qui amène beaucoup de gens à avoir recours à un blanchiment dentaire chez le dentiste, et à dépenser des sommes considérables si nécessaire pour que leurs dents retrouvent leur éclat. Est-il donc nécessairement si coûteux de blanchir ses dents, ou bien y aurait-il d’autres remèdes, beaucoup plus à la portée, pour remédier à leur jaunissement ? Eh bien, sachez qu’il en existe ! Et l’un des ingrédients secrets qui ont le plus fait leur preuve est le bicarbonate de soude.

Alors qu’est-ce que le bicarbonate de soude au juste, et comment blanchit-il les dents ?

Le bicarbonate de soude est un produit courant aux applications ménagères nombreuses, allant de l'élimination des odeurs jusqu’au nettoyage des tapis. Aujourd'hui, le bicarbonate de soude se trouve dans de nombreux dentifrices et produits blanchissants pour les dents. Son utilisation pour enlever les taches sur les dents est désormais devenue courante. 

Comment un simple mélange à parts égales de bicarbonate de soude et d'eau peut-il blanchir les dents ? Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, contient un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C'est cette même abrasivité qui enlève efficacement les taches de surface de vos dents et les rend plus blanches, aidée par la poudre alcaline du bicarbonate de soude qui elle aide à éliminer les décolorations. Bien que cette méthode puisse être efficace, elle n'enlève que les taches à la surface des dents. Ainsi, si votre but est d'enlever les taches plus anciennes et plus incrustées, le bicarbonate de soude ne sera pas aussi efficace. Vous devrez alors consulter votre dentiste ou utiliser un produit spécialement conçu pour le blanchiment des dents.

Mais l’utilisation du bicarbonate de soude pour le blanchiment des dents est-elle réellement sans risques ? Il est vrai que pour enlever les taches de surface, vous ne trouverez pas mieux ni plus accessible comme substance, mais vous devriez procéder prudemment pour éviter d'endommager votre émail.

Attention ! Quelques mises en garde

Qui d’entre nous ne voudrait pas d’un beau sourire éclatant et sans taches ? Obtenir un tel sourire ne devrait pas se faire au détriment de la santé de vos dents. Si vous envisagez d'utiliser cette méthode pour aider à blanchir vos dents, vous devez être conscient des effets secondaires possibles. 

Le blanchiment des dents au bicarbonate de soude peut se faire de plusieurs façons. Comme le bicarbonate de soude est une base, on le mélange souvent avec un composant plus acide, comme le vinaigre, le jus de citron ou le sel. Certains mélangent même du bicarbonate de soude et des fraises ! Cependant, les acides peuvent ronger le calcium des dents et irriter les gencives, à tel point que leur utilisation est en général déconseillée.

Le bicarbonate de soude peut être mélangé dans une pâte en ajoutant de l'eau oxygénée. Une fois le mélange désiré créé, la façon la plus efficace de blanchir les dents avec du bicarbonate de soude est de se brosser les dents pendant deux minutes, en s'assurant d'enduire toutes les dents avec la pâte.

Si vous utilisez le bicarbonate de soude de façon trop fréquente, vous risquez d’endommager l'émail qui recouvre vos dents. De plus, le bicarbonate de soude ne contient pas de fluor, ingrédient présent dans la majorité des dentifrices, lequel aide à renforcer les dents et à prévenir les caries. Vous devrez donc utiliser du dentifrice ordinaire en plus du bicarbonate de soude. Si vous avez des appareils orthodontiques qui contiennent de la colle orthodontique ou si vous utilisez un appareil de rétention permanent, ne les brossez pas avec du bicarbonate de soude, car celui-ci ramollit la colle.

Ne nettoyez pas les gencives avec du bicarbonate de sodium pour éviter les irritations et les saignements. L'utilisation d'une brosse à dents électrique donne des résultats rapides, étant plus efficace. Évitez d'utiliser du bicarbonate de sodium si vous êtes sensible aux brosses à dents et si vous avez les gencives qui saignent rapidement. Évitez l’utilisation excessive de bicarbonate de sodium dans le blanchiment des dents, car il dissout progressivement l’émail des dents.

Bien que le blanchiment des dents au bicarbonate de soude présente certains avantages, il ne remplace pas le brossage avec un dentifrice ordinaire. Le bicarbonate de soude ne tue pas les bactéries et peut même accélérer la formation de cavités. Il ne devrait pas être utilisé plus de deux fois par semaine.

Le blanchiment des dents au bicarbonate de soude est une option facile et peu coûteuse pour rendre les dents un peu plus éclatantes. Cependant, plusieurs facteurs doivent donc être pris en considération lorsqu'on envisage d’en utiliser à cette fin et une dose de prudence s’impose.

Mais ne soyez pas complètement découragé par les dangers potentiels et la sévérité des risques encourus en utilisant le bicarbonate de soude, car il existe, en fait, un moyen beaucoup plus facile et plus agréable de blanchir ses dents : Il s’agit de la poudre de charbon actif.

Vous pourriez par exemple essayer la formule de dentifrice en poudre de charbon actif de MyShine, laquelle vous garantira des résultats semblables à ceux d’autres formules à base de bicarbonate de soude, sans pour autant risquer d’endommager l’émail de vos dents. Elle présente d’ailleurs, grâce aux ingrédients qui la constituent, bien d’autres avantages qui en font une solution de blanchiment extrêmement efficace qui redonnera à vos dents tout leur éclat naturel.